mercredi 17 mars 2010

KU JERICHO

Dernières nouvelles de Moundou :
La responsable nous dit que compte tenu de la situation là-bas, le premier «cycle A» au Tchad sera organisé sur deux ans, en deux fois un mois (Juillet 2010 – juillet 2011).
En effet les moyens financiers des participants sont si faibles qu'il n'est pas envisageable de le proposer sur trois mois, comme cela se fait en France. Et d'autre part, il n'est guère possible de financer un voyage et un hébergement en France pendant trois mois.
Pour pouvoir accueillir au Centre de Formation Gabriel Balet (des jeunes ou des groupes paroissiaux), généralement pour un week-end, il est décidé de construire deux dortoirs, un pour les garçons et un pour les filles, avec des sanitaires et une cuisine. Les sessions ne durent pas plus d’un week-end pour les raisons données ci-dessus : les habitants du Tchad ont très peu de moyens, cette durée signifie déjà pour eux un défit financier.
Bien sûr nous savons que les Africains nous apprennent la patience (voir ci-dessous l'extrait d'un lettre de Noémie en Février 2010) mais la formation pour le Seigneur et pour l'évangélisation est une urgence, et nous exhortons les donateurs à être diligents et généreux. (voir la rubrique «comment nous aider»).
La Mission compte sur votre prière et votre détermination.

De la dernière lettre de Noémie, JET (Jeune en mission à L'Etranger) à Moundou,
Février 2010 :
s’apprivoiser et prendre le temps
… J’ai compris qu’il fallait du temps pour faire leur rencontre. Souvent nous, ça va très vite, on se pose mille questions, on parle de tout : qu’est-ce que tu fais dans la vie? D’où viens-tu? Combien as-tu de frères et soeurs?... Ici on ne demande pas forcement ce qu’on fait, car ce n’est pas si important. Et on ne pose pas trop de questions. Et surtout on prend le temps!!! La première fois on dit son prénom, où on va. Et puis la fois d’après, un peu plus .
Qu’il est difficile d’accepter que ça n’aille pas vite!
Moi j’aimerais les connaître, savoir qui ils sont, comment ils vivent, ce qu’ils traversent, leur
histoire, leur pays, leur famille,…
Mais il est important de nous laisser du temps pour nous connaître! Pourquoi? Car on a BESOIN de temps pour se rencontrer. Le temps agit, et rien ne peut remplacer le temps dans une relation. Il y a quelque chose qui se construit différemment, sûrement.
Le temps est là, mais trop souvent on aimerait le bousculer! Laissons-le faire, il est bon, et fait plus de choses qu'on ne l'aurait cru.
Alors j’essaye d’accueillir le temps d’aujourd’hui, d’apprécier comment je suis à ce deuxième mois. Et d’accepter qu’il me faut du temps aussi pour "m’installer", plus de temps que je n’aurais voulu.

Vous pourrez trouver en lien :
Le plan-masse schématique de Ku Jericho, avec l’emplacement du dortoir et de la cuisine pour les retraitants.
Le programme de la formation dite « cycle A ».
Dans un prochain message nous préciserons l’enveloppe financière et la structure du bâtiment en cours d’étude..