jeudi 15 septembre 2011

LA FEE ELECTRICITE

Des batteries solaires viennent d'être mises en service à Ku Jericho. Ainsi les deux chambres et la grande chapelle sont-elles maintenant éclairées, ainsi que l'oratoire, où l'on peut donc célébrer les offices du matin et du soir quelle que soit l'heure. La responsable nous dit que cela fonctionne à la satisfaction générale.
A Moundou, à la Maison Saint Joseph, un camerounais responsable des Frères des Ecoles Chrétiennes, frère Léon, vient aider la Communauté pour les questions de mécanique ou d'électricité.
Au Centre diocésain de lutte contre le sida, pendant l'absence de Thérèse Héouzou, partie quelques jours se reposer, c'est d'abord Luc et Pascal Watine qui sont venus la remplacer, puis Jean-François Barré pour un autre mois. Mais, nous confie Félicité, c'est un travail harassant :
Les Watine nous ont bien aidé pour faire avancer le projet du centre de santé, et Luc est reparti avec un document , avec un mot de notre évêque. Il veut le présenter dans le Nord. Je crois qu'il est content de son séjour, nous encore plus !! Il est même prêt à revenir.

On a parlé aussi de faire venir des médecins pour des séjours ponctuels, pour le fonctionnement du centre de santé... Cela pose la question de construire une maison communautaire sur le terrain du centre Gabriel Balet... Actuellement la maison -partie communautaire- est déjà insuffisante en capacité d'accueil. Les Barré sont par exemple dans un petit studio normalement prévu pour l'évêque ou un intervenant...


Témoignage de Bénédicte, JET au Tchad, Juillet 2011 :

http://www.chemin-neuf.fr/solidarite-fr/jet-volontariat-international/destinations/tchad/2011-07-benedicte-a-ku-jericho

...Avec la Frat Jeunes de Moundou

Le mois de juin a ainsi commencé. J’ai eu beaucoup de rencontres avec les jeunes de la Frat 18-30. En effet, nous préparions une soirée d’évangélisation. J’étais responsable du groupe de théâtre. Nous avons donc monté une petite pièce caricaturant tous les obstacles que peut rencontrer un jeune tchadien, et qui l’éloigne de Dieu. On a beaucoup rigolé ! Cette petite contribution m’a permis de mieux connaître certains jeunes de la Frat, on peut maintenant partager de plus en plus sur nos différentes cultures. C’est vraiment génial, j’apprends beaucoup lors de ces échanges.

La soirée était très sympa malgré quelques ratés : la JOIE était vraiment là.

Nous avons également passé une semaine à la maison Saint Jo. Nous n'étions qu’entre JET (Claire, Mathilde et moi). On a donc dû se débrouiller pour faire tourner la maison : allumer le groupe électrogène, négocier le prix des légumes au marché sans se faire trop avoir... Nous avons ainsi expérimenté la vie en ville, ce qui nous change complètement de la vie au village.

Retour à Ku Jéricho et service du Cycle A

De retour à Ku Jericho, le Centre était envahi. En effet, fin juin a débuté le Cycle A. Ici, ils le font sur 2 ans (2 fois 5 semaines), car prendre 2 mois et demi de disponibilité n’est pas chose facile, surtout en période de semence, et de travail au champs.

La maison accueille donc plusieurs familles, couples, et jeunes. Nous sommes une bonne soixantaine.

Avec Mathilde, nous aidons pas mal à la cuisine et aux enfants. On a donc appris à trier les feuilles (épinard, oseille...) ; à tourner la boule (plat de base du Tchad), c’est très physique ; à piler toutes sortes d’ingrédients, c’est toujours très physique !

Quant au service enfants, on s’occupe souvent des tout petits, et c’est encore plus physique ! Il y a 13 enfants dont 6 de moins de 5 ans....