mardi 29 septembre 2009

La communauté du Chemin Neuf au TCHAD


La Communauté du Chemin Neuf est arrivée au Tchad au mois de Février 2006, à la demande de l'évêque de Moundou, Mgr Joachim KOURALEYO TAROUNGA.
Ele a pris en charge le Centre Gabriel Balet à KU JERICHO, aux environs de Moundou (15 km) , centre de retraites et de formation diocésain, et aussi centre d'accueil pour des groupes. La Communauté est d'autre part impliquée dans la pastorale familiale, dans plusieurs diocèses du Tchad, dont celui de la Capitale, N'Djamena, à environ 500 km de Moundou.
A Moundou, la Communauté anime en outre le Centre Diocésain de Lutte contre le Sida, dont le docteur Thérèse Ehouzou est directeur.
A N'Djamena des membres de la Communauté travaillent au CHU du Bon Samaritain, dont Brigitte Faure est Directeur Médical. Cet hôpital a été créé comme lieu d'application pour les étudiants de la Faculté de Médecine de N'Djamena, qui forme à la médecine de brousse, les premiers diplômés sortent cette année.Cet Etablissement, construit il y a deux ans, avec 120 lits en médecine, chirurgie, pédiatrie et gynécologie-obstrétique, benéficie des équipements les plus modernes (radiologie, scanner, laboratoire).
Il y a cinq communautaires à Moundou : Thérèse Ehouzou, médecin, Félicité Moizard, responsable du Centre Gabriel Balet, Franck Diant, prètre, Delphine Adjemin, Fidéline Brou.
A N'Djamena résident six communautaires ou communionaire : Brigitte Faure, médecin, Mathieu et Germaine Roné, Annick Dumaz, infirmière, Micheline Caristan, laborantine, Jean-Bernard Kizonzolo, laborantin.

Les visiteurs de ce blog peuvent trouver des renseignements plus détaillés sur le TCHAD dans le site en lien "amis de Goundi" ; des informations plus récentes indiquent que le nombre d'habitants au Tchad est en 2008 de l'ordre de 10 millions, mais qu'il décroît depuis.
En ce qui concerne l'Hôpital du Bon Samaritain (N'Djamena) dont le projet est décrit, il est aujourd'hui en activité depuis deux ans, comme mentionné plus haut.

1 commentaire:

  1. Ce blog est destiné aux amis du Tchad, familles, membres de la Communauté du Chemin Neuf, afin de maintenir un lien permanent. Nous sollicitons votre compréhension pour animer notre relation.
    Daniel RENGADE

    RépondreSupprimer