mardi 22 décembre 2009

Visite de Marie-José à N'Djamena

Marie-José est revenue, après un séjour d'un mois, le 7 Décembre , voici un extrait de ses impressions :
"Je suis partie comme pharmacienne, et j'ai vécu comme missionnaire", c'est ainsi que me présentait Brigitte : j'étais la sœur blanche venue de France, qui n'osait pas traverser le "petit pont" sur le Chari, ni marcher seule dans la rue ! Mais rencontrer le cuisinier, la blanchisseuse, avec qui je passais de bons moments à bavarder, à ouvrir mon cœur, à déchiffrer le leur, étonnant de simplicité, d'écoute, de vérité.
Oui, des rencontres simples où chacun donne le meilleur de lui-même, et reçoit en échange un regard qui voit plus loin que sa propre existence.
La joie du "hajj" de Mongo représentant la communauté musulmane à l'ordination de Monseigneur Coudray, le jeune tchadien venant m'accueillir en me lavant les mains, la religieuse donnant sa seule baguette de pain pour le voyage, l'infirmière puisant l'eau le soir pour que je puisse me laver... tous ces gestes simples du quotidien... et les enfants qui dansaient pour exprimer leur joie...chaque jour un clin d'oeil du Seigneur en face d'un frère pauvre et malade qui souriait ... tout cela accumulé dans ma mémoire , ainsi je réalise que là, à N'Djamena, j'ai vraiment reçu une leçon d'amour.

Marie-José a eu l'occasion d'échanger aussi sur ses contacts plus professionnels, marquant beaucoup d'admiration pour le dévouement et la compétence des médecins et de tout le personnel médical ou para-médical au service de l'Hôpital du Bon Samaritain.

Dès son arrivée à N'Djamena, Marie-José a participé à une excursion au Lac Tchad, on peut en voir quelques images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire