vendredi 12 février 2010
MOUNDOU
C'est à Moundou que s'est faite la première fondation de la Communauté du Chemin Neuf, en Février 2006.
A 500 kilomètres environ de N'Djamena, avec environ 100000 habitants, sur les bords du fleuve Logone, c'est la capitale économique du Tchad.
La Communauté s'est d'abord installée à Ku Jericho, à une vingtaine de kilomètres de la ville, où elle gère une maison d'accueil qui lui a été confiée par le diocèse, le Centre Gabriel Balet, du nom d'un ancien évêque de Moundou.
Le centre peut accueillir des sessions comme sait en donner la Communauté, et aussi des réunions organisées par le diocèse, la capacité étant d'environ 50 personnes . Il y a actuellement un projet pour la construction, à côté des bâtiments existant, d'un dortoir garçons et d'un dortoir filles destinés aux personnes qui n'ont pas de moyens suffisants pour payer l'hébergement.
Sur la photographie aérienne on peut voir en rouge les limites de la propriété, selon ce tracé l'ensemble doit être clos. L'image montre bien les bâtiments d'accueil, et aussi, de forme ronde, l'apatam(1) pour les réunions ou offices.
La Communauté habite aussi au centre de la ville, à la Maison Saint Joseph.
Pour plus d'informations, lire le beau témoignage de Laure, rédigé avec humour et précision.
La responsable de la Communauté au Tchad, Félicité, réside à Ku Jericho, avec trois autres membres, tandis que la Maison Saint Joseph est habitée par quatre membres de la Comunauté, dont Thérèse, médecin responsable du Centre Diocésain de Lutte contre le Sida. Félicité, qui est ingénieur agronome, commence à réaliser diverses cultures à Ku Jericho, pour améliorer les subsistances.
(1) L'apatam est une construction africaine typique du Togo. Les habitants s'y réunissent pour faire la fête. C'est un peu la version africaine de la salle polyvalente.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire